Espace Professionnel
Banque d'Observations

Réponse observation N°08

- Le contexte clinique de cette observation évoque une infection d'origine pulmonaire à H. influenzae et non H. parainfluenzae comme initialement validée par le biologiste de garde.

- L'hémoculture positive en aérobiose avec un délai d'incubation de plus de 24 h et la présence de très nombreux petits bacilles (coccobacilles) à Gram-négatif permettait de suspecter une étiologie à Haemophilus. Cette septicémie à H. influenzae était à point de départ pulmonaire (seconde expectoration (purulente) avec la coloration de Gram et celle de MGG avec la présence de polynucléaires et de nombreux petits bacilles (coccobacilles) à Gram négatif:

- L'aspect comparé des colonies sur le milieu gélosé au sang cuit supplémenté (Polyvitex®) et celui au sang frais permettait de suspecter une souche de Haemophilus avec une image de satellitisme sur le milieu au sang frais:

- Le test d'exigence des facteurs de croissance (X pour inconnu et V pour vitaminique) semblait indiquer que la souche était exigente en facteur V. Néanmoins, l'étude attentive de la croissance autour du disque contenant X+V montrait une double zone de croissance. De plus, pour des raisons de rapidité, le test a été pratiqué avec le surnageant d'une des hémocultures positives apportant suffisamment de facteur X (hémine) à la surface de la gélose nutritive (Mueller-Hinton).

- Devant cette probable erreur d'identification, la seule attitude était d'ensemencer une galerie d'identification telle API® NH à 37°C. Le résultat a été sans appel après 2 heures d'incubation.

- Pour ce qui est de l'antibiogramme, cette souche montre une résistance importante pour l'amoxicilline (AMX) avec une nette synergie pour l'association de cette pénicilline avec un inhibiteur de ß-lactamase (acide clavulanique)(AMC). Le test de détection chromogénique avec un disque imprégné de nitrocéfine (Céfinase®) est une méthode beaucoup plus sensible et donc, recommandée dès l'isolement de la souche (http://www.sfm.asso.fr/nouv/general.php?pa=2) page 40.

- En revanche, cette souche était sensible à l'association sulfamide + triméthoprime (SXT), aussi l'antibiogramme a été refait sur le milieu approprié = milieu HTM (Haemophilus Test Medium). cf Communiqué du CA-SFM (http://www.sfm.asso.fr/nouv/general.php?pa=2) page 41.

Pour en savoir plus sur la résistance, voici quelques adresses :

http://www.invs.sante.fr/beh/1999/9915/
http://www.invs.sante.fr/publications/default.htm
http://www.who.int/health_topics/haemophilus_influenzae/fr/
http://www.chu-rouen.fr/ssf/organ/haemophilusinfluenzaetypeb.html
http://www.microbes-edu.org/etudiant/haemo.html


Voulez-vous faire un commentaire ?


Retour

|
|