Espace Professionnel
Banque d'Observations

Réponse observation N°23

- Le contexte clinique de cette observation dans le cadre d'une infection urinaire basse est évocateur a priori d'une infection à staphylocoque, compte tenu des premiers éléments de l'ECBU: examen macroscopique, résultats de l'examen direct dont la coloration de Gram montrant des coques à Gram-positif en amas. De plus, cette infection survient chez un patient agé, par ailleurs diabétique.
.
- Le diagnostic bactériologique d'orientation se base:

* sur l'aspect des cultures sur les milieux chromogéniques tels CPS et URISELECT® montrant de petites colonies dont la légère pigmentation jaunâtre est possible sur le milieu URISELECT® après 48 h d'incubation à 37°C en atmosphère ambiante. En revanche, les colonies de staphylocoques (S. aureus et S. saprophyticus) présentent un autre aspect: opaques et plus grandes. La coloration jaune chez S. aureus est inconstante.

Aspect de culture sur URISELECT® après 48 h en atmosphère ambiante à 37°C


* sur la catalase (négative).

Conclusion: inconnu de nombreux bactériologistes, A. urinae est généralement mal identifié. Morphologiquement, le biologiste évoque un staphylocoque qui ressemble à un streptocoque après culture d'autant que cette bactérie est catalase -. Cette espèce a été reconnue responsable de moins de 1% des infections urinaires, mais il semble très probable que les exigences de la culture et la méconnaissance de ses caractères expliquent la rareté de son diagnostic biologique. Nous avons été amené à l'identifier lorsque le séquencage de l'ARN 16S a été testé dans notre laboratoire.
..

Fiche d'identification

Aerococcus urinae est une espèce émergente qui appartient au genre Aerococcus comprenant plusieurs espèces dont A. viridans et A. urinae.

- Si A. viridans est de description ancienne, A. urinae a été rattachée au genre Aerococcus qu'en 1992 après sa mise en évidence au Danemark dès 1989 dans des prélèvements urinaires ou à point de départ urinaire.
Son habitat normal chez l'homme n'est pas connu avec certitude. Au plan de son pouvoir pathogène, les cas publiés d'infections humaines concernent  essentiellement des  infections  urinaires survenant habituellement chez des sujets âgés, avec dans la moitié des cas, des facteurs prédisposants soit systémiques (diabète, cancer), soit locaux (cathétérisme, hypertrophie de la prostate).Cette bactérie, pathogène opportuniste, est plus rarement reconnue responsable de septicémie et d'endocardite, à point de départ urinaire.

 
QUELQUES CARACTERES BACTERIOLOGIQUES
1/ Cette espèce se présente sous la forme de coques immobiles à Gram positif groupés en diplocoques et plus souvent, en amas évoquant une étiologie staphylococcique.

 

2/ Les principaux caractères culturaux sont les suivants : Aéro-anaérobie, sa croissance est favorisée lors l'incubation sous CO2 à 35-37°C. Sa culture est possible à 45°C. Il cultive sur les milieux enrichis au sang rendu sélectif par l'apport d'acide nalidixique et de colistine (ANC) permettant de le sélectionner dans des prélèvements où il est associé avec des bacilles à Gram-négatif.
Sur le milieu au sang frais, les colonies sont fréquemment alpha-hémolytiques et petites, évoquant une souche de streptocoques. Elles sont bien visibles après 48 heures d'incubation (1 à 2 mm).

En milieu liquide tel bouillon au thioglycolate, la croissance prend l'aspect de petits grains comme une culture de streptocoques.
 
3/ Principaux caractères d'identification:
Catalase - , Oxydase - , LAP + , Pyr -, Hippurate +, D-Glucuronidase +, Glucose et Sorbitol  +, Maltose, Lactose, Tréhalose  -, ß-Galactosidase  - et enfin ADH  et VP  -. Les galeries API 20STREP et API CORYNE sont moins utiles que les galeries API 32 STREP. permettant une excellente identification d'uatant que l'on puisse utiliser le logiciel intégré.


4/ Caractère génomique
le diagnostic par séquencage du gène codant pour l'ARN16S est possible ou d'autres gènes tel sodA.

5/ Sensibilité aux antibiotiques: Son profil de sensibilité sur la gélose de Mueller-hinton au sang frais est similaire à celui d'une souche de streptocoque "viridans" avec les réponses suivantes:

Sensibilité
Résistance
ß-lactamines (pénicillines, amino-pénicillines, céphalosporines) Aminoglycosides (résistance naturelle BHN)
Macrolides (érythromycine...............) Sulfamides
Tétracyclines Triméthoprime
Phénicolés
Glycopeptides (vancomycine, teicoplanine)
Nitrofuranes
Fluoroquinolones (ciprofloxacine.............)

 - Le traitement des infections urinaires peut faire appel aux ß-lactamines ou aux nitrofuranes lors d'infection urinaire simple. Pour le traitement des endocardites, il semble logique de suivre le schéma classique du traitement des endocardites à streptocoques.

Pour en savoir plus:

http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/msds-ftss/msds5f.html
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/aa/aerococcus.html
http://www.bacterio.cict.fr/a/aerococcus.html
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/cnq/data2003/03bac2.htm
http://birac.jean.free.fr/dossiers/
http://www.mednet.gr/whonet/2003-a.htm

Voulez-vous faire un commentaire ?


Retour