Espace Etudiant
Cours de Virologie Systématique

Emergence et éradication de la poliomyélite

1 - Emergence de la maladie

- La poliomyélite est une maladie ancienne, connue depuis l’antiquité comme l’atteste cette stèle égyptienne représentant un individu avec une atrophie du membre inférieur droit typique de séquelle d’une poliomyélite.

- Mais la maladie était sporadique.


- A partir des années 1870, elle devient épidémique/endémique avec l’émergence d’épidémies infantiles, notamment en Europe et aux USA.

2. Les raisons de cette émergence

• Apparition d’une nouvelle souche?
• Augmentation de la virulence des souches circulantes?
• Autres causes ?
Plusieurs études permettent de comprendre cette émergence apparente de la poliomyélite.
• Expérience Marocaine (Casablanca, années 50) comparant les cas de poliomyélite dans la population européenne et la population autochtone. Le taux d’attaque dans la population européenne est 20 fois plus important que la population autochtone.

Comparaison des populations européenne
européenne(125 000) autochtone (530 000)
Taux d’attaque moyen annuel
13,4
0,7
Nombre de cas par âge:
0-1 ans
8
9
2-9 ans
15
2
10-13 ans
5
0
Même souche virale dans les deux populations

Evolution des taux d’anticorps anti-polio 1 neutralisants dans le sang des autochtones marocains. La plupart des enfants acquièrent leur 1ère infection alors qu’ils ont des anticorps maternels protecteurs.

Comparaison Le Caire et Miami (1950)

- Le Caire: le taux d’attaque est faible, les cas de poliomyélite sont rares, l’infection est ubiquitaire. Toute la population a été infectée très jeune.
- Miami : le taux d’attaque est élevé, les épidémies sont régulières, l’infection se propage lentement et plus tardivement.

Conclusion de ces enquêtes épidémiologiques.
- Il y a une corrélation entre l’âge de la première infection et le risque de paralysie. Dans la population autochtone de Casablanca ou au Caire, les enfants acquièrent leur première infection alors qu’ils ont des anticorps maternels protecteurs.
- Dans la population européenne ou à Miami, l’amélioration des conditions d’hygiène entraîne une réduction de la transmission des agents pathogènes (dont le virus de la poliomyélite). La première infection par le virus de la poliomyélite intervient alors à un âge où l’enfant n’est plus protégé par les anticorps maternels.

3. L’évolution de la poliomyélite

La poliomyélite a évolué jusqu’en 1960 et représenté un fléau mondial. Elle a régressé à partir de 1960 grâce à l’introduction de la vaccination : vaccin tué Salk en 1955 et vaccin atténué Sabin en 1963.

4. La vaccination antipoliomyélitique

Vaccin inactivé (vaccin Salk),
– Contient les trois sérotypes de poliovirus,
inactivé par la bêta-propiolactone.
– Innocuité absolue.
– N’empêche pas l’implantation d’un virus sauvage.
Vaccin vivant atténué (vaccin Sabin)
– Contient des souches de poliovirus type 1, 2, 3 ayant perdu leur neurovirulence.
– N’est plus utilisé sauf en cas d’épidémie.
Recommandations du calendrier vaccinal 2000 en France
– A l'âge de deux mois, trois mois, quatre mois : le vaccin polio injectable est recommandé pour les primo vaccinations.
– Rappel à 18 mois, 6 ans, 11 ans, 18 ans.
– Rappel de vaccin polio injectable tous les 10 ans, associé à la vaccination antitétanique.
– Le vaccin polio oral est réservé aux situations épidémiques.

5. Résultats des programmes de vaccination polio et rougeole

a) Etat des lieux en 2002


b) Evolution des cas de poliomyélite


Evolution comparée des cas de poliomyélite et de rougeole avant et après l’introduction des vaccinations respectives.

c) Les raisons du succès de l’éradication (exemple des USA)

• L’éradication n’était pas une évidence
Il n’était pas possible de vacciner plus de 90-95% de la population. De fait, au moins 5% (voire plus) n’a pas été vaccinée. Il y avait environ 5 millions de personnes non vaccinée en 1970 aux USA. Théoriquement, on aurait du observer la persistance de la circulation du virus de la poliomyélite et quelques cas de paralysie (1/100).
En dépit d’une surveillance stricte, il n’a pas été constaté de cas de paralysies dues au virus à l’exception des cas associés à la souche vaccinale et d’une épidémie de poliomyélite dans la population Amish en 1979 démontrant la circulation du virus. L’ensemble de la population Amish avait refusé la vaccination.

• Les explications de l’éradication aux USA
Deux facteurs ont permis l’éradication :
- la saisonnalité de l’infection
- la transmission relativement faible du virus.
- Avant vaccination
o La distribution saisonnière de la poliomyélite (formes paralytique ou non) dans deux régions des USA montre une circulation du virus prédominante de juin/juillet à novembre/décembre.
o En dehors de ces mois, la circulation du virus est faible. On évaluait à 20 infections par génération pour une population d’un million d’habitants.
- Après vaccination
La distribution saisonnière de la circulation persistait mais la population sensible était vingt fois moins importante. Il y avait donc très peu de virus circulant ce qui a permis une disparition de fait dans les périodes entre les épidémies. Cette disparition a été effective dans les agglomérations même les plus importantes. Au contraire, la population Amish non vaccinée formait un microcosme sensible à 100% permettant la circulation du virus.
- Ces résultats contrastent avec l’exemple de la rougeole.

- En résumé : le virus de la poliomyélite a été éradiqué aux USA en dépit d’une proportion de population non vaccinée. Ceci a été possible grâce à la disparition du virus durant les périodes inter-épidémiques.

Ce cours a été préparé par le Pr. Pierre Pothier (Laboratoire de Virologie, Université de Bourgogne et CHU de Dijon).

Pour en savoir plus : « Virologie médicale » A. Mammette, Collection AZAY, Presses Universitaires de Lyon. 2002, 80 Boulevard de la Croix Rousse, BP 4371, 69242 LYON 04

Haut

|
|